8 conseils pour avoir un PC sain


Comme le dit le proverbe: « prudence est mère de sureté« . C’est aussi valable dans le domaine de l’informatique. Dans cet article vous trouverez donc quelques conseils de base qui vous aideront à éviter certains ennuis que rencontre souvent l’utilisateur lambda. Ces conseils sont le fruit d’expériences et d’observations personnelles collectées au fur et à mesure des années chez divers clients.

1/ Installer un antivirus performant, tel que NOD32 ou Kaspersky. Eviter les produits gratuits, car ceux-ci sont en général peu efficaces.

 2/ Penser à défragmenter son disque dur. En effet, après des jours, semaines ou mois d’utilisation, ce dernier accède de plus en plus difficilement aux données qu’il contient, occasionnant bien souvent des lenteurs. Windows possède un outil de défragmentation (menu démarrer/programmes/accessoires/outils système/défragmenteur de disque), démarrable manuellement sous XP et les versions antérieures, mais programmable sous Vista et les versions postérieures. Attention, la programmation de cet outil est définie par défaut pour s’exécuter le mercredi à 1 :00, pensez donc à changer au moins l’heure d’exécution.

 3/ Effacer les fichiers temporaires qui encombrent inutilement votre disque dur, pouvant le saturer lorsqu’on ne le fait jamais, après des mois ou des années. Pour cela, Windows possède un outil appelé « Nettoyage de disque » (menu démarrer/programmes/accessoires/outils système/défragmenteur de disque), mais, hélas, très lent et coûteux en ressources. Préférez-lui l’utilitaire gratuit CCleaner, disponible en français, bien plus rapide et léger.

4/ Mettre à jour Windows, de manière à disposer des mises à niveau matérielles et logicielles les plus récentes. Ainsi, votre ordinateur profitera non seulement des dernières technologies logicielles, mais aussi des correctifs nécessaires au bon fonctionnement de votre machine. Le mieux étant d’activer les mises à jour automatiques.

5/ Penser à faire des sauvegardes de vos documents en les gravant sur CD ou DVD, ou bien en les copiant sur un support externe, tel qu’un disque dur, ou une clé USB.

6/ Partitionner son disque dur en deux pour différencier le disque système (en général, celui portant la lettre C), et le disque servant à stocker vos documents importants. Ainsi, si vous vous retrouvez forcé à formater votre disque système, vous ne perdrez aucune de vos données générées par vos logiciels (photos, documents MS Office, musique, comptabilité, etc…).

Note : très souvent les disques durs des ordinateurs portables sont déjà partitionnés. Profitez en !!

 7/ Ne jamais ouvrir de pièces jointes attachées à un mail envoyé par une personne inconnue, sous peine de voir votre machine infectée par un virus, un spyware ou un malware. En effet, cette astuce est souvent utilisée par les hackers pour transmettre des infections.

 8/ Ne pas jeter les CDs qui vous ont été donnés lors de l’achat de votre ordinateur ou  d’un de ses composants. Vous risquez d’en avoir besoin un jour, que ce soit pour réinstaller votre système d’exploitation, les pilotes de vos composants matériels, ou vos logiciels. Donc, même si vous ne comprenez pas à quoi ces CDs servent, ne les égarez pas, gardez les précieusement.

Concernant le CD de Windows : gravez en une copie, au cas où, ce n’est pas illégal, puisque vous êtes possesseur du numéro de licence (c’est ce qu’on paye, pas le CD lui-même)

Mots-clefs :, ,

Laissez une réponse

mugen 2d fighting games
© 2010 Blog PC Solutions. Tous droits réservés.
Free WordPress Themes
freshlife WordPress Themes Theme Junkie